Bruno Mars : 24K Magic, notre critique de l'album titre par titre

Bruno Mars : 24K Magic, notre critique de l'album titre par titre
Ecrit par

Il y a presque une semaine que Bruno Mars est revenu avec 24K Magic. Que vaut ce nouvel album ? Découvrez notre critique titre par titre !

L'année 2016 aura définitivement été riche en sorties musicales. Entre les albums de Kanye West, Beyoncé, Rihanna, Lady Gaga, Britney Spears, Zayn, Sia, The Weeknd qui arrive, Tove Lo, Nick Jonas, M.I.A., Frank Ocean, Drake, Gwen Stefani, Ariana Grande, ça risque de ne pas être aisé de sélectionner les meilleurs parmi tous ceux là ! Et désormais un autre artiste talentueux vient tout juste de faire son grand retour : Bruno Mars. Après avoir signé les plus grands tubes des années 2010 comme "Grenade", "Locked Out Of Heaven", "The Lazy Song", "Treasure", "Just The Way You Are" et surtout "Uptown Funk", le chanteur originaire de Honolulu était très attendu avec un troisième opus ! Entre sa performance détonnante aux American Music Awards et son futur passage dans le Carpool Karaoke, Bruno Mars est sur tous les fronts en ce moment. Et c'est logique puisqu'il a dévoilé le vendredi 18 novembre 2016 son nouvel album 24K Magic ! Que vaut ce projet composé de 9 pistes seulement ? La rédac de MCM.fr vous propose de découvrir sa critique titre par titre !

1/ "24K Magic"

Dès sa sortie, le tube "24K Magic" s'est classé numéro 1 sur iTunes dans plusieurs pays. Et ce n'est pas vraiment étonnant : avec ses sonorités funk-disco qui rappellent "Uptown Funk", ce nouveau morceau est le succès assuré pour Bruno Mars. On n'aurait pu rêver mieux pour son retour ! Si on a eu l'occasion de voir l'énergie qui se dégage de "24K Magic" lors de cérémonies, on a encore plus hâte de voir Bruno Mars à l'occasion de sa tournée mondiale qui s'arrêtera pour 4 dates en France.

2/ "Chunky"

Dans la même veine que le titre éponyme de l'album, "Chunky" devrait plaire à tous ceux qui adorent les rythmes groovy. Si Michael Jackson ou The Weeknd auraient pu chanter sans problème ce morceau, il colle parfaitement au nouveau genre adopté par Bruno Mars. Entre festivités et sensualité, "Chunky" représente à lui seul l'atmosphère du disque.

3/ "Perm"

Pas assez développé et trop répétitif à notre goût, "Perm" est le titre dont on aurait pu volontiers se passer sur ce disque réussi. Avec ses bruitages kitsch et ses nombreuses voix irritantes, "Perm" est l'inverse de ce qu'il voudrait être : cool. C'est le moment où l'auditeur pourra se rendre compte que la vague "Uptown Funk" a ses limites et peut très vite tomber dans la caricature désagréable. Mais pourtant, il ne faut pas s'arrêter là !

4/ "That's What I Like"

Sexy à souhait, "That's What I Like" transporte les fans dans une faille spatio-temporelle du début des années 2000, et se fraye une petite place entre la pop, le hip-hop mainstream et le R&B de lover. Bruno Mars joue plus que jamais les séducteurs avisés dans ce morceau.

5/ "Versace On The Floor"

Pièce centrale de 24K Magic, "Versace On The Floor" est sans doute aussi notre piste favorite de l'album. Comme un digne hommage à Michael Jackson, Bruno Mars sort sa plus belle voix de velours sur une instrumentale tout droit sortie des 80's. Grâce à lui, on se rend compte qu'il n'y a presque rien de mieux dans la vie que les effets d'un vieux synthétiseur et un beat langoureux. Ça mérite d'être un single !

6/ "Straight Up & Down"

Encore très proche de la discographie du roi de la pop, "Straight Up & Down" est la suite logique de la piste précédente. Toujours dans un désir de séduction, Bruno Mars ouvre son cœur et ne se gêne pas pour faire une déclaration à sa promise. On aime aussi le sample de "Baby I'm Yours" de Shai (1992).

7/ "Calling All My Lovelies"

Une atmosphère torride, plusieurs appels passés au milieu de la nuit, des discussions sans fin avec ses coups de cœur du moment... Bruno Mars ne sait pas qui choisir entre toutes ses prétendantes, même s'il a sa favorite qui le malmène. Et il offre avec "Calling All My Lovelies" une autre ballade mid-tempo qui fait partie de nos chansons préférées de 24K Magic.

8/ "Finesse"

Au risque de frôler l'overdose de groove et de vibes, Bruno Mars s'en sort pourtant toujours avec "Finesse". Le côté vintage est encore omniprésent et cette fois, "Finesse" aurait presque pu être un tube des Backstreet Boys de retour dans les années 90. Un single potentiel ?

9/ "Too Good To Say Goodbye"

Bruno Mars a compris qu'on avait un faible pour ses ballades aux refrains puissants (ce n'est pas pour rien qu'il a écrit "All I Ask" pour Adele). Avec "Too Good To Say Goodbye", le chanteur nous offre une dernière fois tout son amour et aussi étrange que ça peut paraître, ce titre nous rappelle "Rather Die Young" de Beyoncé (surtout le refrain en fait). Une belle façon de se dire au revoir.

Crédit : Warner